Témoignage de reconnaissance du Ministère de la Population à l'endroit de deux assistantes techniques internationales

Le Ministère salue le mérite de Dr Rosa Bustamante et de Dr Julienne.

Témoignage de reconnaissance du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, à l'endroit de deux assistantes techniques internationales : Le Ministère salue le mérite de Dr Rosa Bustamante et de Dr Julienne

Le Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, a organisé jeudi dernier dans les locaux du Centre d'accueil des enfants en difficultés sociale, une cérémonie au cours de laquelle des témoignages de reconnaissance ont été décernés à deux assistantes techniques internationales, Dr Rosa Bustamante et Dr Julienne Anoko, deux assistantes techniques qui, au cours de leur séjour au Niger, ont rendu d'éminents services au Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme, et de la Protection de l'Enfant.

Lors de la cérémonie, le Directeur de cabinet de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Ali Daouda, parlant de Dr Rosa Bustamante, a indiqué qu'elle n'a ménagé ni son temps ni ses efforts pour aboutir à de très belles réalisations dans le cadre du Projet d'appui institutionnel qu'elle a managé, en étroite collaboration avec le représentant désigné par le Ministère et les services techniques. A titre illustratif, il a cité le Plan stratégique du Ministère et le Programme triennal pour son opérationnalisation, élaboré avec l'appui technique et financier du projet.

''En amont du processus ayant conduit au Plan stratégique, il y a lieu de préciser que trois audits (institutionnel, organisationnel et fonctionnel) ont été réalisés sur financement du projet, ce qui a permis au Ministère de disposer d'un état des lieux complet de ses structures et de leur fonctionnement. En outre, l'appui du PAI a permis de réaliser une étude de faisabilité de l'installation de l'Intranet et de l'Internet au sein du Ministère, ce qui a servi à l'engagement d'un processus d'investissement en équipements à cet effet'', a dit Dr Ali Daouda.

Il a également cité la mise en place du système de suivi et d'évaluation des actions du Ministère, assortie d'une formation-action des cadres, d'un guide, d'outils de collecte, et d'un logiciel de saisie et de traitement des données qui générera des rapports périodiques, des états des indicateurs de performance et des tableaux de bord. A cela s'ajoutent de nombreuses formations organisées au profit des responsables et cadres du Ministère, dont entre autres la formation de 29 cadres dirigeants en management. Dr Ali Daouda a leur exprimé les remerciements du Ministère, avant de souhaiter une longue vie et une bonne chance à Dr. Rosa pour sa future carrière.

Quant au Secrétaire général du Ministère de la Population, de Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, M. Issoufou Souleymane, il a rappelé le contexte dans lequel Dr julienne Anok, est venue travailler avec au Niger. ''Pendant l'exercice de tes fonctions au Ministère, tu as activement appuyé le Ministère et particulièrement la Direction Générale de la Promotion de la Femme et du Genre dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de ses activités'', a dit M. Issoufou Souleymane à l'adresse du Dr Julienne Anoko. Il a cité entre autres l'accompagnement du Ministère dans la mise en place et le fonctionnement de son Cadre de Concertation ; l''appui à l'intégration du genre dans les politiques et autres études ; l'appui à la mise en œuvre du PTA 2012-2013 de la DGPF/G ; l'appui à la mise en œuvre et le suivi des activités du PAI etc. ''Ton sens élevé de responsabilité, ton efficacité au travail et ta disponibilité t'ont valu l'admiration de tes collaborateurs et collaboratrices. Ta démarche de travail proactive a toujours permis de faire de ton mieux pour apporter des réponses immédiates souvent à des problèmes urgents'', a dit le Secrétaire général du Ministère à l'adresse de Dr Julienne Anoko.

Très émues, les deux assistantes techniques ont remercié les agents du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant pour cette marque de reconnaissance. Elles ont salué leur franche collaboration qui leur a permis d'aboutir à ces résultats.

 

Source : www.lesahel.org
Zeinabou Bissoundi (Stagiaire)