Déclaration du gouvernement en matière de politique de population

Le Niger connaît une croissance démographique rapide qui pose d’importants défis dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’eau potable, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat, etc. Le maintien du taux annuel de croissance démographique qui est actuellement de 3,3%, compromettra tous les efforts de développement qui seront entrepris dans les années à venir.

Dans ce contexte, il y a une urgente nécessité à mettre en œuvre de nouvelles initiatives qui viseront à mieux maîtriser cette croissance démographique, en vue de conformer son adéquation avec le développement économique du pays.

Les initiatives en question devraient produire des changements conséquents de mentalité et de comportements en matière de procréation, en vue d’atteindre d’une part l’augmentation significative de l’utilisation de méthodes de contraception acceptées par la population, et d’autre part la réduction des mariages précoces.

Par voie de conséquence, ce ralentissement progressif de la croissance démographique élevée du pays favorisera l’atteinte d’impacts plus positifs des actions de développement sur les conditions de vie des familles et de leur descendance.

 

 

Télécharger le fichier source : DGPP