ORGANISATION DU MINISTERE

 

 

Attributions de la ministre :
La Ministre  de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant  est chargée, en relation avec les ministres concernés, de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques nationales de population, de promotion de la femme, du genre, de protection de l’enfant, de  protection sociale et de l’action humanitaire, conformément aux orientations définies par le gouvernement. A ce titre, elle exerce les attributions à elle conférée.

 

 

Organigramme du Ministère

 

 

 

Direction de la Protection des Personnes Agées et de la Promotion des Personnes vivant avec le Handicap :
 La Direction de la Protection des Personnes Agées et de la Promotion des Personnes vivant avec le Handicap est chargée de la mise en eouvre de la politique de protection sociale  et de l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et celles en situation de handicap.

 

Direction de la Solidarité Nationale :
La Direction de la Solidarité Nationale (DSN) est chargée de la  Solidarité avec les Groupes Vulnérables (DS/GV) ;de la Protection de la Famille (DPF) ;et du Suivi et Evaluation des Politiques et des Programmes de Protection Sociale et de l’Action Humanitaire (DES/PPS/AH).

 

La Direction des stratégies IEC/CCC et Plaidoyer :
La Direction des stratégies d’Information, d’Education, de Communication pour un Changement de  Comportement et de Plaidoyer en matière de Population est chargée de l’Information, Education et Communication pour un Changement de Comportement (IEC/CCC) et plaidoyer en matière de population et du renforcement des capacités techniques des ONG, Associations et des Réseaux sur les questions de Population.

 

La Direction du Suivi et de l’Evaluation d’Activités en Matière de Population :
La Direction du Suivi et de l’Evaluation d’Activités en Matière de Population (DSEMP)est chargée de la coordination des Activités en Matières de Population ; et du  Suivi et Evaluation des Activités en Matière de Population.

 

La  Direction de la Législation :
La  Direction de la Législation (DL) est chargé de l’élaboration des Textes Législatifs et Réglementaires (DT/LR) ;  des études de conformité des textes (DECT) ; de la  Coopération, Traités et Conventions Internationaux (DCT/CI).

 

L’organisation de la  Direction des Etudes et de la Programmation :
La  Direction des « Etudes et de la Programmation est chargée  des Etudes et Analyse des Projets et Programmes (DERAP) de la  Programmation, Suivi et Evaluation des Projets et Programmes (DP/SE/PP) et de la  Coopération (DC).

 

La Directions des Etudes Démographiques et Socioculturelles (DEDS) : :
« La Directions des Etudes Démographiques et Socioculturelles (DEDS) du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant est chargée des études et recherche sur les interrelations population et développement ;et de la  gestion des données démographiques et socioculturelles. »

 

L’Administration Centrale du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant :
« L’Administration Centrale du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et détermine les attributions de leurs responsables. Comprend le Cabinet de la  Ministre ;le Secrétariat Général ;l’Inspection Générale des Services ;les Directions Générales ; les Directions Nationales; les Organes consultatifs ;les Administrations de missions ».

 

DAID/RP :
Est une direction transversale qui appuie toutes les autres structures du ministère en matière de communication afin d’assurer une meilleure visibilité en collaborations avec les media.

 

DGP/F :
Est chargée de la mise en eouvre de la politique nationale de la promotion de la femme et de la politique nationale genre à travers différents projets ,et activités pour améliorer les conditions de vie des femmes par leur autonomisation et leur implication effective dans la vie socio politique et culturelle du pays .

 

DGPE/PS/AH :
Est chargée de la mise en eoeuvre de la politique de protection de l’enfant, de la protection sociale et de l’action humanitaires ; afin d’assurer des meilleure conditions de vie à tous les enfants et d’assister les divers groupes vulnérables.

 

DGP :
La direction générale de la population est chargée de la mise en eouvre de projets et activités en matière de population pour une parenté responsable et une maitrise de la croissance démographique.

 

DRH :
La direction des ressources humaines est chargée de la gestion du personnel administratif, du suivi de sa carrière, du perfectionnement et de la formation.

 

DS :
Est chargée de la collecte des données ; du renseignement des différents indicateurs sur le terrain.

 

IGS :
Elle  est chargée de veille, du contrôle interne, d’appui conseil et  assiste La  ministre dans la gestion administrative et technique des services, contrôle l’utilisation rationnelle et optimale des ressources humaines, matérielles et financières et veille le respect des normes à tous les niveaux.