GUIDE DU NIGER

UNE TERRE DE PAIX ET D'ACCUEIL

logo Plus de la moitié du Niger est complètement désertique. C’est cette partie du Sahara qui invite au voyage et envoûte celui qui y pose le pied. Mais le Niger ce n’est pas que cela, c’est aussi un fleuve que l’on remonte à la rencontre des habitants et des hippopotames, et une Histoire qui remonte très loin dans le temps.

A VOIR / A FAIRE

Au nord d’Agadez, le massif de l’Aïr offre aux visiteurs de somptueux paysages qui se découvrent en méharées, en 4x4 ou à pied. Sur ce plateau, les alentours du volcan Izzeguerit, sur les monts Bagzan, les oasis comme celle de Timia, les singes des monts Tamgak, les Dunes de Temet et le massif du Gréboun, la « pince de crabe » de l’Arakao, les amalgames rocheux de l’Adrar Chiriet sont autant de trésors à ne pas manquer. Les gravures rupestres du néolithique (en particulier la girafe de 5 mètres découverte à Dabous) présentes dans le massif et le plateau du Djado sont la cerise sur ce gâteau de la nature. logo

Au pied de l’Aïr se trouve le Ténéré qui étale ses dunes sur plusieurs centaines de kilomètres. Si vous le visitez en 4x4, rappelez-vous que ce fut une des étapes les plus prestigieuses du Paris-Dakar en raison de sa difficulté. Seuls les touaregs ont réussi à l’apprivoiser et continuent à emprunter aujourd’hui la piste des Azalaï. Des oasis comme celle de Bilma ou de Fachi, carrefour de caravanes, s’y cachent.

logo Emprunter une pinasse (pirogue traditionnelle africaine) ou un zirdji (taxi du fleuve) sur le Niger, vous permettra d’aller à la rencontre des hippopotames, d'observer les oiseaux qui vivent sur les nombreux îlots et de découvrir la vie des villages de pisé. Niamey, la capitale, est construite sur deux plateaux surplombant le fleuve. Ses marchés et sa mosquée, la plus grande du pays, valent le détour.

Au sud-ouest du pays se trouve le parc national du W (commun au Bénin et au Burkina Faso). La réserve est réputée pour ses grands mammifères : éléphants, hippopotames, léopards, lions, guépards, buffles, phacochères… Près des ruines d'anciens villages fortifiés ont poussé d'importants peuplements de baobabs. Entre février et avril, les safaris-photos sont un véritable plaisir.

logo logo logo